top of page
Buscar
  • reser7

Le tramway 28E, à faire ou pas ?

Ah, le célèbre tramway 28… illustration incontournable quand on imagine Lisbonne et attraction considérée indispensable quand on la visite. Mais est-ce vraiment le cas ? De plus en plus de touristes me posent la question et ma réponse paraît toujours bizarre : « noui » !


Explication : faire le trajet à bord du tramway 28 vaut clairement la peine. Il permet de traverser la ville d’Est en Ouest (ou inversement !) en parcourant tous les reliefs et types d’artères que Lisbonne peut offrir (avenues, rues étroites, montées et descentes accentuées, plats…), en dévoilant une partie de la variété de quartiers de la ville – Graça, Alfama, Baixa, Chiado, Lapa, Estrela, Campo de Ourique –, et en offrant, par moments, des sensations fortes aux passagers.

Le hic, c’est que le 28 est depuis plusieurs années victime de son succès, pouvant provoquer des files interminables de touristes aux arrêts, notamment au départ de Martim Moniz.

Quelle est la solution alors ? D’abord, évitez les heures pointe : choisissez tôt le matin (avant 8h30) ou tard le soir (il fonctionne au-delà de 23h00). Autre suggestion : bien qu’éloigné du centre-ville, vous pouvez choisir de partir de l’autre terminus, Prazeres. L’important est que vous soyez assis pour apprécier la vue.


Attention : prenez garde à prendre le « bon » tramway 28. Si l’indication de terminus n’est pas « Martim Moniz » ou « Prazeres », cela signifie que son trajet sera plus court. Vous serez alors obligé/e de descendre et de prendre un autre tram si vous tenez vraiment à faire le parcours complet.

Par ailleurs, pensez à acheter vos billets à l’avance (stations de métro ou kiosques avec logo Mob ou Carris). Vous payerez moins cher (1,65 euro vs. 3 euros !).


Et si le 28 est vraiment trop plein ?

Pas de panique. Il existe plusieurs autres lignes qui, à défaut d’offrir une aussi grande variété de paysages, sont d’excellentes alternatives au 28.


- Ligne 12E (Martim Moniz/Largo Camões)

Il s’agit en quelque sorte d’un « mini-28 », puisqu’il passe par Alfama et monte jusqu’au Chiado.


- 15E (Praça da Figueira/Algés)*

Certes, il s’agit là d’un tramway moderne, mais il vous permettra de rallier Belém en découvrant une partie moins connue de la ville.

* jusqu’en février 2023, pour cause de travaux, le circuit démarre à Cais do Sodré


- 18E (Cais do Sodré/Cemitério de Ajuda)

Certainement la ligne la moins connue, mais la plus utilisée par les locaux. Le trajet n’est peut-être pas le plus beau, mais vous verrez une Lisbonne authentique.


- 24E (Praça Camões/Campolide)

Une ligne qui part du Chiado et traverse le très branché quartier du Príncipe Real pour terminer dans le quartier de Campolide. Rarement plein… une aubaine.


- 25E (Praça da Figueira/Prazeres)**

L’autre « mini-28 », puisque celui-ci se concentre essentiellement sur la partie Ouest de Lisbonne.

** jusqu’en février 2023, pour cause de travaux, le circuit démarre à Corpo Santo.




72 visualizações0 comentário

Posts recentes

Ver tudo
bottom of page