Buscar
  • reser7

Le Pont du 25 avril est à la fête !


Le Pont du 25 avril est à la fête : en ce 6 août, il fête 55 bougies…

Même si vous l’avez déjà traversé ou observé, il est fort probable que vous ne connaissiez pas quelques particularités le concernant. Découvrez ici quelques infos étonnantes :


- Sa construction a été achevée en moins de 4 ans, puisqu’elle a commencé le 5 novembre 1962.


- Il présente des chiffres impressionnants : alors que le tablier central est situé à 70 m de hauteur, son point le plus haut culmine à 190 m. Sa longueur totale est de 2,3 km (contre 2,9 pour son « frère » de San Francisco).


- Proposant initialement deux voies de chaque côté, il est ensuite passé à 5 voies (1990), puis 6 voies (1998). Il est aujourd’hui emprunté au quotidien par près de 150 000 véhicules, lesquels doivent s’acquitter d’une somme pour le traverser, mais uniquement dans le sens Sud/Nord (1,85 euro pour les véhicules de classe 1). Le train circule sur un tablier inférieur depuis 1999.


- Initialement baptisé Pont Salazar, du nom du (alors) Président du Conseil, il a été rebaptisé Pont du 25 avril suite à la révolution des œillets survenue en ce jour de 1974.


- Le pont est géré par Lusoponte, détenu à 49,3% par le groupe français Vinci.


- En raison des forts vents qui peuvent souffler sur Lisbonne, sa traversée est interdite à pied et en véhicules non-motorisés.


- Si vous allez l’impression d’entendre un bourdonnement provenant du pont, ce n’est pas une impression : deux des six voies ont un revêtement métallique grillagé, provoquant ce bruit au passage des voitures que l’on entend parfaitement à plusieurs kilomètres de distance les jours de fort vent.


- Depuis plusieurs années, on peut observer des dauphins nageant près des pilliers du pont, d'où la présence de street art évoquant ces animaux sur ces mêmes pilliers.



Pour ceux qui aiment les images d’archives et qui veulent en savoir plus sur cette construction :

https://www.youtube.com/watch?v=pcG9JnoxmmA


46 visualizações0 comentário

Posts recentes

Ver tudo