© 2018 Lisbonne autrement

Réservations : Tel (+351) 93 383 87 79

reser@lisbonneautrement.com

RNAAT: 268/2011 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon

LISBONNE A BEAUCOUP DE SECRETS  

QUI ATTENDENT D'ÊTRE DÉCOUVERTS

LISBONNE EN 6 LETTRES

Difficile de résumer une ville en 6 lettres. Pari relevé néanmoins dans cette liste (évidemment non-exhaustive et pas toujours neutre) d’endroits à découvrir ou de choses à faire en parallèle aux itinéraires proposés par Lisbonne Autrement...

LAITUE

L

I

ICONES
SAVEURS

S

BOIRE

B

OBSERVER

O

ART

A

(comme « alfacinhas »,

le surnom des lisboètes)

Amália

Malgré la nouvelle génération de chanteurs et chanteuses qui brille dans ce style, difficile de parler fado sans évoquer sa plus grande représentante, Amália Rodrigues. Pour les plus nostalgiques, sa maison, transformée en musée, peut être visitée. (Rua de São Bento, 193

Tel : 213971896

Metro : Rato). A défaut, vous pouvez essayer le Museu du Fado.

www.museudofado.pt

Eusébio

Tous s’accordent à dire qu’il reste le plus grand footballeur portugais de tous les temps. Depuis sa mort, en janvier 2014, sa statue placée à l’extérieur du Stade de la Luz – l’antre du SL Benfica –  attire encore plus de visiteurs tout en continuant à inspirer, que l’on soit footballeur ou pas... www.slbenfica.pt

LX Factory

Cette ancienne usine de tissus du XIXe siècle abrite aujourd’hui des agences de publicité, de communication ou des ateliers de design et d’architecture mais également une multitude de restaurants pour satisfaire tous les goûts. www.lxfactory.com

Coucher de soleil sur le Tage

Assister au coucher de soleil sur la « mer de paille » est un privilège à ne manquer sous aucun pretexte. A vous de choisir le meilleur angle !

Fernando Pessoa

Certains disent de lui (et de ses hétéronymes) qu’il est tout simplement le plus grand poète portugais. Tous ceux qui ont lu ses œuvres seront d’accord pour prendre une photo avec lui (ou plutôt sa statue) sur la terrasse du café A Brasileira, dans le quartier du Chiado. Ses fans peuvent eux visiter sa maison, transformée en musée.

casafernandopessoa.cm-lisboa.pt

Style de vie lisboète

Joignez-vous aux lisboètes et profitez pleinement du fait de vivre dans une capitale, pouvoir diner ou prendre un verre sur une terrasse (y compris le soir) et de vous rendre sur une plage toute proche.

Clube Ferroviário

L’un des endroits à la mode où, le temps d’une boisson (voire plus), on peut assister à un concert, un set de DJ ou à un cycle de cinéma, le tout sur une terasse avec une vue infinie sur

le Tage.

www.clubeferroviarioblog.com

Lux

A quelques encablures de là (proximité du fleuve oblige !) : le Lux, que l’on ne présente plus – il est considéré comme l’un des meilleurs clubs en Europe –, et qui depuis plus de quinze ans reste le point de passage obligatoire des différentes « tribus » de la nuit lisboète.  www.luxfragil.com

Pavilhão Chinês

Difficile de ne pas être surpris quand on rentre dans cet endroit pour la première fois : le propriétaire a pris un malin plaisir à le décorer avec des objets de collection (soldats de plomb, casques militaires...) qui nous feraient presque oublier que l’on se trouve avant tout dans un bar.

www.facebook.com/

pavilhaochineslisboa

Calçada Portuguesa

Autrement dit la chaussée portugaise. Apparue au milieu du XIXe siècle, elle est omniprésente à Lisbonne et dans tout le Portugal mais également dans les pays lusophones, utilisant traditionnellement le basalte et le calcaire pour créer des figures décoratives sur les troittoirs et espaces publics.

MUDE (MUseu

do DEsign

e da moda)

Une visite obligatoire pour tous les amateurs de design et de mode. En plus des expositions, permanentes ou temporaires, les visiteurs peuvent découvrir une vaste programmation culturelle. Entrée gratuite.

www.mude.pt

Lumière

Tous ceux qui découvrent Lisbonne s’accordent à dire que sa lumière est impressionnante, pour ne pas dire éblouissante. Bien des réalisateurs ont en d’ailleurs tiré parti en venant filmer sur les rives du Tage. Une bonne paire de lunettes de soleil s’avère être un précieux allié lors de la visite de la ville.

Oceanário

Le meilleur endroit à Lisbonne pour observer les poissons. Construit pour l’Expo mondiale de 98, il abrite 8 mille poissons et plantes de 500 espèces différentes et 4 bassins répresentant les habitats des Océans Atlantique, Pacifique, Indien et Antartique.

www.oceanario.pt

Centro Cultural de Belém (CCB)

Ce centre culturel, dont l’architecture fut si polémique à son ouverture en 1992, abrite quelques-unes des expositions, concerts (notamment de jazz et de musique classsique) et ballets les plus prisés de la capitale.

www.ccb.pt

Museu do Oriente

Emmerveiller les visiteurs avec l’énorme richesse des cultures asiatiques et de la relation seculaire entre l’Orient et l’Occident (et notamment le Portugal), tel est le défi (gagné) de ce musée.

www.museudooriente.pt

Mercado da Ribeira

Datant de 1882, il est l’un des marchés les plus emblématiques de la ville. Les « alfacinhas » s’y rendent pour y acheter des produits frais ou des fleurs. Mais depuis mi-2014, c’est pour des expériences gustatives (avec ou sans laitue !) qu’ils fréquentent l’endroit. Une expérience toujours surprenante…

Mercado biológico

do Príncipe Real

Pour les laitues « bio » c’est du côté du Principe Real qu’il faut aller. Tous les premiers samedis du mois, cette place accueille un grand nombre de produits frais et de plus en plus de consommateurs soucieux de la qualité de leur alimentation.

(Jardim do Príncipe Real)

Feira da Ladra

Quand les « alfacinhas » veulent se débarrasser de leurs vieilleries, c’est dans ce « marché de la voleuse » qu’ils se rendent, le mardi et le samedi. Juste à côté, le Mercado de Santa Clara accueille désormais des nouvelles boutiques de vêtements, un céramiste, un atelier de bijouterie ou encore une chocolaterie.

(Metro : Santa Apolónia)