Buscar
  • reser7

Gràcies Catalanes!

Beaucoup l’ignorent, mais les Portugais doivent une fière chandelle au peuple de Catalogne ! En 1640, alors que le Portugal est occupé et annexé depuis 60 ans par le Royaume d’Espagne, les revendications indépendantistes émanant de Catalogne mobilisent tous les soldats de Felipe IV, y compris ceux en poste au Portugal. La voie est ainsi libre pour les nobles portugais qui complotent pour un retour au pouvoir d’un souverain national.


Quarante d’entre eux se réunissent dans le Palais Almada, dans le centre de Lisbonne (photo), afin de peaufiner la prise de pouvoir, alors aux mains de Duchesse de Mantoue, cousine du Roi d’Espagne et Vice-Reine du Portugal. Une simple formalité en ce 1er décembre 1640, face au manque de résistance, ouvrant la porte à une nouvelle dynastie portugaise, celle des Bragance, initiée par D. Jean IV.


Celui-ci, au départ peu enclin à accepter le « poste » de nouveau roi du Portugal, a été convaincu par sa femme, Luísa de Guzman, pourtant Espagnole : « Plutôt reine pour un jour que duchesse toute la vie », aurait-elle argumenté !


La 4e et dernière dynastie des rois du Portugal venait de naître…


#portugal #lisbonne #visite #catalogne #indépendance #tourisme #voyage

#espagne #bragance

9 visualizações0 comentário

Posts recentes

Ver tudo